L'engagement écologique des participants

Tous les participants signent une chartre de bonne conduite:

  • Je ne jette pas dans la nature,
  • J'évite le gaspillage,
  • J'utilise des produits propres,
  • Je minimise le poids de mes bagages,
  • Je limite ma vitesse,
  • Je respecte les zones traversées et la biodiversité

Collecte sélective des déchets, utilisation maximale de papier recyclé et produits biodégradables, recours aux produits locaux.

 

L'eau courante est puisée en quantité limitée, directement dans les nappes phréatiques, sans aucun impact donc sur les besoins courants des populations locales.


Démarche Environnementale et Citoyenne

Eco-conduite valorisée. Trophée énergétique TOTAL. Pas de critère de vitesse mais l'objectif de parcourir le moins de kilomètres possible. Emissions de CO2 limitées et compensation auprès de l'association ACTION CARBONE.

Le Comité d'Ethique
Cette instance, consultative et indépendante, a pour mission de développer la réflexion sur les aspects éthiques, réflexions suscitées par les actions associées au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, en tenant compte de la finalité de ses conséquences, proposer des principes éthiques qui concernent les implications environnementales, sociales, sportives, solidaires et de développement durable.

Répondre à la question : « Comment agir au mieux ? »

Un Rallye de partage et d'entraide
Financement du projet CHARBON VERT au Sénégal : combustible de substitution constitué d'énergies renouvelables, offrant des performances identiques au charbon de bois et préservant les forêts locales.
Participer à notre projet c'est aussi associer l'image de votre entreprise à celle d'une action qui permet aux enfants de s'épanouir et de vivre ensemble dans un esprit solidaire et citoyen.


Une Réelle dimension humaine

Pendant toute la durée du rallye, la caravane médicale va au devant des populations les plus défavorisées du Maroc.

  • 13 médecins sont mobilisés,
  • 4 875 consultations sont proposées,
  • 5 964 boîtes de médicaments sont distribuées,
  • 1 749 ordonnances sont rédigées,
  • 971 dépistages optiques sont réalisés.

L'association Cœur de Gazelles prend le relais tout au long de l'année en soutenant financièrement des orphelinats et en aidant à la scolarisation des enfants les régions les plus éloignées.

Les gazelles se mobilisent aussi pour la collecte et l'acheminement de dons.


Le Recours aux structures locales

MAÏENGA, organisateur du Rallye, travaille avec les prestataires marocains et la main d'œuvre locale pour 95 % de sa logistique. Utilisation de produits locaux pendant toute la durée du rallye. Les véhicules sont approvisionnés par le personnel TOTAL MAROC sensibilisé aux règles de sécurité et aux risques de pollution.

Une démarche environnementale certifiée ISO 14001 en 2010….